viernes, 13 de mayo de 2016

Jesús Soto - Français

              

Jesús Rafael Soto né le 05 juin 1923 à Ciudad Bolívar et décédé à Paris le 14 janvier 2005. Il était un sculpteur et peintre vénézuélien. Il commençait sa carrière artistique depuis sa jeunesse, en peignant posters de films dans sa ville natale. Il fait ses études d'art dans l'École des Arts Plastiques et Appliqués à Caracas. À la fin de ses études, il est nommé directeur de l'École de Beaux Arts de Maracaibo, poste qu'il exerce jusqu'en 1950, quand une bourse du gouvernement poste qu'il exerce jusqu'en 1950, quand une bourse du gouvernement lui permet voyager à Paris pour continuer ses investigations.

Soto crée ses sculptures interactives dénommée "Penetrables", qui se composent de formes carrées construits à partir de matériaux flexibles ou métalliques suspendus qui se mettent en marche quand les spectateurs agissent l'un sur l'autre et passent parmi eux.

Les travaux de Soto sont divisés en: 

  • La décoration du plafond du premier salon dans le Théâtre Teresa-Carreño, Caracas.
  • La sculpture dans l’intérieur de la station Chacaito du métro de Caracas. 
  • La Esfera Soto (La Sphère Soto) située  dans la place Brion de Chacaito, en La Autopista Francisco Fajardo, récemment reconstruite.  
En son honneur le gouvernement de Venezuela inaugurait le Musée Jesus Soto à Ciudad Bolivar, 1973.

La Perla de Soto (La Perle de Soto) , située dans l'île de Margarita

0 comentarios:

Publicar un comentario