Omar Rafael Carreño Rodríguez né le 7 Février 1927
à Porlamar, Nueva Esparta état et mort le 11 Mai 2013 à Caracas. Membre
correspondant de l'Académie Européenne des Sciences, Arts et les Lettres de
Paris, membre du groupe artistique vénézuélien "Los Disidentes" (Les
Dissidents). Fils de l'orfèvre Daniel Carreño et Antonia María Rodríguez.
Depuis son enfance, Carreño était déjà en dessinant et établit une grande
amitié avec Ramón Vásquez Brito qui a été son camarade. Il comment:
"Je commençais la peinture à chez-moi et à l'école découvrais aussi que j'avais aptitude au dessin, on m'appelait toujours au tableau pour peindre. J'étais toujours en concurrence avec Ramón Vasquez Brito. Peu après je allais à Caracas, le Docteur Elías Toro convainquait mon père pour m'envoyer à étudier la peinture à Paris."
Ses premières travaux étaient huiles abstraits et
géométriques, suivi par collages et reliefs transformables par le spectateur,
grâce à un système de charnière. Pierre Dascargues les appelait polyptyques, et
Carreño les présentait dans la galerie Arnaud de Paris, France. C'est la joie
de la même création artistique qui amena Carreño à la vie abstrait depuis
Caracas avant allé à Paris.
Entre 1948 et 1950 il étudiait dans l'École des
Arts Plastiques et Appliqués jusqu'à ce même année Omar Carreño arrive à Paris,
où il fixe sa résidence, il s'intéresse dans les tendances de l'art abstrait de
l'époque et fait partie du groupe de "Los Disidentes". En 1952
Carreño prend contact avec plusieurs artistes qui avait une résidence de Paris
afin de former un mouvement destiné à fusionner tous des disciplines dans une
dynamique humaniste ouvert sur l'avenir, en commençant depuis la discipline
artistique.
En 1955 après la dernière opération et cinq ans
d'absence, il retourne à Venezuela et s'installe à Caracas.
Travaux et Contribution
- En 1952 il participait en la première exposition internationale d'art abstrait, dans la Galerie Cuatro Muros de Caracas.
- En 1953 il réalisait Sculptures Poèmes et ses premiers Œil de Bœuf, quelques-uns transformables.
- La même année Carreño publie depuis sa chambre de l'hôpital l'article: Idées de l’artist (Bulletin Magazine CIMAISE, n° 4/5 juillet 1953) dans lequel il exprime son "Intérêt global par tout ce que prend forme et est transformé par notre siècle".
- En 1956 Il convoque les premières réunions pour la formation du Mouvement Expansionniste, Lesquelles prospère l'an prochain et écrit "Limite et Expansion dans l'espace" (Intégral, 4, Caracas, Juin 1956).
- En 1957 il complétait les murs internes et externes de la Faculté de Odontologie en l'Université Centrale du Venezuela, il a été l'unique artiste avec un bâtiment entier pour modifier de l'architecte Carlos Raúl Villanueva.
- Le même an il créait une sculpture monumentale mobile, pionnière dans le pays (Aujourd'hui disparue), pour un quartier de Pariata, état Vargas, de laquelle une nouvelle version est placée dans les espaces publics.
- À la fin de 1966 il retourne à Venezuela en entrant au corps d'enseignants de 'École des Arts Plastiques Cristóbal Rojas (1967 - 1979) Il commençait à promouvoir ses idées de l'expansionnisme dans conférences et expositions.
- En 1966 il fondait à Caracas le groupe Expansionniste.
- Il participait en 1972 dans la Biennale de Venise, Italie.
- En 1983 le MBA a organisé une exposition anthologique avec 96 de ses œuvres réalisée depuis 1953
Reconnaissances
- En 1950 il gagnait le prix pour étudiants des arts plastiques, dans le 11ème Salon Officiel.
- Prix Puebla de Bolívar, dans 18ème Salon Officiel, 1957.
- Prix Cuatricentenario, Salon Ateneo de Valera, État Trujillo, 1958.
- Prix “Energía Eléctrica “ du Venezuela, dans le 6ème Salon D’Empaire, 1959.
- Prix National des Arts Plastiques, Caracas, 1972.
- Prix Arturo Michelena, dans le 31ème Salon Arturo Michelena, 1973.
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