Ramón Vásquez Brito


Né le 29 Août 1927 à Porlamar, État Nueva Esparta et mort le 10 Août 2009 à Porlamar, État Nueva Esparta. Peintre, fils de Inocente Vásquez et Mercedes Brito. Son enfance s'écoule entre les îles de  Margarita et Coche, Où vivaient ses grand-parents. À l'âge de 13 ans il entre au  séminaire de Cumaná mais peu après il retourna à Margarita. En 1943 il voyage à Caracas où il étudie dans l'École des Arts Plastiques et Appliqué (jusqu'à 1947) avec Rafael Monasterios, César Prieto et Pedro Ángel González, entre autres. En 1946 il réalise sa première exposition individuel à Porlamar État Nueva Esparta; il entre au personnel de l' École des Arts Plastiques et Appliqué comme un auxiliaire de l'atelier des vitraux. En 1949 il obtient une bourse par le gouvernement argentin pour faire un cours de spécialisation en gravé dans l'École Supérieur de Beaux Arts Ernesto de la Cárcova de Buenos Aires, où il étudie lithographie jusqu'à 1950.


Travaux et Contributions 

  • En 1950 il produit œuvres cubiste qui s'éloignent de sa vision figurative de ses débuts.
  • De 1953 à 1959 il développe pièces de tendance abstrait de grand rigueur  géométrique , en incorporant collages avec papiers de couleurs et en créant peintures et reliefs avec peinture industriel sous l'influence du  néoplasticisme.
  • Entre 1955 et 1956 il réalise le projet de polychromie des blocs logements du lotissement  "23 de enero"  de Caracas.
  • Vers l'année 1960 il abandonne l'abstraction géométrique pour explorer dans l'abstraction informel, et il réalisé tableaux avec textures et teintes obscures, avec apparence de paysages subjectifs.
  • En 1962 intègre la représentation vénézuélien qui assiste à la biennale de Venise.
  • En 1965 il commence une série du paysages, où l’évocation des lignes et formes suggèrent le espace ouvert. 
  • En 1971 il réalise une série d’œuvres du Barrage de Guri, et autres avec la thématique du Pont de Maracaibo. 
  • En 1983 il participait dans le 18ème biennale de São Paulo, et il expose dans la Galerie Freites peintures de grand format avec le habituel thématique du paysage maritime et le ressource de la figure féminin. 
  • En 1988, le Musée Francisco Narváez organise une rétrospective de l’ artiste appelé, “ Matière et lumière  de l’espace recouvré “. Le même année, César Bolivar réalisait le court-métrage Vásquez Brito… La mer.
                              


Reconnaissances

  • En 1949 il a gagné le Prix Jose Antonio Loreto Arismendi, dans le 10ème Salon Officiel. 
  • Prix Officiel des Arts Plastiques dans le 11ème Salón Officiel, 1950.
  • Deuxième prix, dans le Salon Annuel des Arts Plastiques et Appliqués de l’État Aragua, Maison de la Culture, Maracay, 1962. 
  • Prix Antonio Edmundo Monsanto, dans le 24ème Salon Arturo Michelena, 1966.
  • Prix Arístides Rojas, dans le 28ème Salon Officiel/ Prix CVF, 20ème Salon Officiel, 1967.
  • Prix Arturo Michelena dans le 26ème Salon Arturo Michelena, 1968.
  • Prix Arístides Rojas dans le 3ème Salon Officiel, 1969.
  • Prix Conac dans la 2ème Biennale d’Arts Visuels, MACC. 1983.

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