Pedro Ángel González


Pedro Ángel González né le 9 Septembre 1901 à Santa Ana del Norte, État Nueva Esparta et mort le 31 Mars 1981 à Caracas. Artiste plastique (Peintre, dessinateur, concepteur, graveur, pédagogue, critique d'art) Reconnu comme le Maître de la Luminosité, il a développé tout un code de la représentation des formes de paysage en prenant comme référence El Valle de Caracas, intéressé en la synthèse et la luminosité. Son père était Pedro González un réparateur des chapeaux que a travaillé à Juan Griego,  il a son premier enfant Pedro Ángel et ultérieurement à Marcos, Pablo, Heriberto et Rosa Elena. En 1912 Pedro Ángel est reconnu par son parent et apprend la profession de son père et est son assistant.

En 1913 l'artiste de Trujillo Numa Pompilio Briceño, peintre et portraitiste inciter à Pedro Ángel  à réaliser plusieurs dessins en fusain et crayon; que complaisait à son père  qui encourage Pedro Ángel à étudier la peinture.

En 1916 il voyage à Caracas et il s'inscrit dans L'Académie de Beaux-Arts grâce à une pension et recevait ses premières classes du maître Cruz Álvarez García. En 1920 entre en contact avec plusieurs maîtres du Circle des Beaux-Arts: Manuel Cabré, José Antonio Calcaño et Antonio Edmundo Monsanto,  en formant une amitié avec-il et avec Armando Reverón. À partir de 1922 il initie l'étude et la pratique du gravé en métal. À la fin du même an il abandonne l'Académie.
En 1926 il décidait abandonner la peinture jusqu'à 1936 quand il réinitialisé son travail comme peintre,  simultanément  il est admis comme professeur en l'École des Arts Plastiques de Caracas où il fonde le Atelier des Arts Graphiques qu'il dirige par 17 ans.

Travaux et Contribution

  • Vers l'année 1924 il devient en professeur de dessin au Lycée Fermín Toro où il travaillait par sept ans.
  • En 1925 il commencé faire dessins pour étiquettes et publicité pour la Typographie Américaine.
  • En 1936 il commencé à travailler comme dessinateur et lithographe dans la fabrique d'emballage de fer-blanc Domínguez y Cía, où il reste pendant 20 ans.
  • En 1937 il grave Calle de la Guaira (Collection GAN) probablement la  première Eau-forte réalisée en Venezuela.
  • Après sa création en 1938, ses eaux fortes illustrent le magazine National de culture. Planchart remarquait l'importance que tenait le domaine des eaux fortes dans le réalisme et éclat de sa peinture en 1937.En 1976 il a été nommé Président Honoraire de l'atelier des Artistes Graphiques Associés "A.A.G.A" (Connu en espagnol comme "TAGA").
Le Maître Pedro Ángel González réalisait profonds changements dans la topographie et le paysagisme de Caracas en devenant un icône important dedans le capital.



                        
Reconnaissances

  • Prix Officiel de Peinture, 3ème Salon Officiel. 1942.
  • Prix Antonio Edmundo Monsanto, 6ème Salon Arturo Michelena/Prix Arístides Rojas, 9ème Salon Officiel.  Les deux prix ont été reçus en 1948.
  • Prix populaire, 3ème Salon Planchart, 1950.
  • Prix Antonio Herrera Toro, 15ème Salon Officiel, 1954.
  • Prix populaire, 7ème Salon Planchart, 1955.
  • Deuxième prix, 8ème Salon Planchart, 1956.
  • Prix Armando Reverón, 17ème Salon Officiel.
  • Prix Rotary Club, 20ème Salon Officiel, 1959.
  • En 1975 par une Résolution du Gouvernement de l’État Nueva Esparta, l’École de La Asunción adopte le nom du maitre en son honneur.
  • Entre 1991-1992 le gouvernement du District Fédéral, réalise une exposition posthume en commémorant le 90è anniversaire de naissance de l’artiste. La même année  est constitué la fondation pour les Arts Pedro Ángel González et est créé la médaille des Beaux-Arts avec son nom.
  • En 2009 Jesús Morales fonde le Complexe Culturel Touristique "La Mira CCT" et crée le Musée d'Art Pedro Ángel González en rendant un bien mérité hommage au maître.



L'œuvre du Maître Pedro Ángel González est représenté dans la Salle Permanente du Musée d'Art Contemporain Francisco Narváez  en Porlamar, Nueva Esparta

0 comentarios:

Publicar un comentario