Carlos González Bogen


Il né à Upata, état Bolívar le 6 juin 1920, peintre, sculpteur, muraliste. Fils du peintre Jesús María González Brito et Carolina Bogen Aponte. Son enfance et adolescence s'écoulait dans Margarita (1923­1940). Dès sa jeunesse il se fait à la peinture et donner des cours d’alphabétisation au paysan de l'île. Entre 1941 et 1947 il étudiait dans l'École des Arts Plastiques et Appliqués de Caracas. De même il exerçait l’enseignement dans le Collège des Professeurs Miguel Antonio Caro. En 1948, il voyage à Paris, où il séjourne trois ans et réalise ses premiers travaux avec fil de fer, cordes et plans. Ses recherches et proportions dedans l'abstractionnisme passer par trois étapes bien définies: l'abstraction texturée, en insistant sur la matière et la couleur, l'abstraction géométrique, et l'abstraction constructiviste avec matériels industriels (Plexiglas et fer, entre autres). Il était un des plus actifs membres du groupe "Los Disidentes" (Les Dissidents), fondé à Paris en 1950 par artistes de Venezuela.

En 1952 il retournait à Venezuela et fondé avec Mateo Manaure, la Galerie Cuatro Muros pour diffuser les propositions de l’abstraction géométrique. Il était l’un des premiers en réaliser sculptures constructivistes lesquelles il a nommé “Móviles y Estables” (Mobiles et Stables), exposée par première fois dans la Galerie Cuatro Muros (1952). En 1956 il retourne par deuxième fois à Paris et commence une série de voyages autour le monde, en faisant alterner avec une intense étape de travail. À Berlin il faisait un vitrail abstrait pour la Siemens. Dans les années 50 il travaillait avec Carlos Raúl Villanueva pour intégrer les arts à la Cité Universitaire de Caracas, en faisant plusieurs muraux, l'une d'eux située entre la deuxième et troisième porte d'entrée à l'auditorium du Grand Amphithéâtre (Aula Magna).

Dans les ans 60 il surgit ce que l'artiste nommé l'étape de Ocumare, un retour à la figuration avec œuvres de thématiques folkloriques. De cette époque est la décoration de la cathédrale San Felipe, où il réalise l'autel majeur, le font baptismaux et un mur extérieur avec pêcheurs et gens du village côtier. Avec ses muraux il apporte une vision contemporain du destin de l'homme, à certain expressionnisme symbolique, où la ligne et les plans forme des figures de lignes rugueux ou strié se fondent pour recréer le monde de la vie moderne.

Travaux et Contributions

  • En 1937 il peint Luisa Cáceres dans prison (Collection Château de Santa Rosa, La Asunción)
  • Entre 1955 et 1956 il réalisé muraux intégré à la architecture à Caracas et Maracaibo et exerçait la direction artistique du magasin de architecture intégrale.
  • En 1958 il était professeur de la faculté d’Architecture et Urbanisme de l’UCV (Université Centrale du Venezuela) où il programmait et dirigeait la chaire de la composition essentielle.
  • L'une de ses œuvres plus importants était réalisée par le bâtiment El Universal en 1977 avec thèmes d'actualité politique et thématique extrémiste, progrès accomplis avec grande effectivité visuel; ce sont reliefs de plusieurs éléments qui simule moules sculptés.
  • En 1983 il inauguré le monument Sandino, donné par Miguel Otero Silva pour le jardin de la station du Téléphérique de Caracas.






Reconnaissances

  • 1945 prix par affiche pour le film Alma Llanera, Caracas.
  • 1947 prix Abdón Pinto, V Salon Arturo Michelena.
  • 1947 Prix Abdón Pinto, V Salon Arturo Michelena.
  • 1948 Prix National des Arts Plastiques, IX Salon Official/ Prix Federico Brandt, IX Salon Official.
  • 1966 Prix Antonio Esteban Frías, XXVII Salon Official.

       



0 comentarios:

Publicar un comentario