En 1952 il retournait à Venezuela et fondé avec
Mateo Manaure, la Galerie Cuatro Muros pour diffuser les propositions de
l’abstraction géométrique. Il était l’un des premiers en réaliser sculptures
constructivistes lesquelles il a nommé “Móviles y Estables” (Mobiles et Stables),
exposée par première fois dans la Galerie Cuatro Muros (1952). En 1956 il retourne
par deuxième fois à Paris et commence une série de voyages autour le monde, en faisant
alterner avec une intense étape de travail. À Berlin il faisait un vitrail
abstrait pour la Siemens. Dans les années 50 il travaillait avec Carlos Raúl
Villanueva pour intégrer les arts à la Cité Universitaire de Caracas, en
faisant plusieurs muraux, l'une d'eux située entre la deuxième et troisième porte
d'entrée à l'auditorium du Grand Amphithéâtre (Aula Magna).
Dans les ans 60 il surgit ce que l'artiste nommé
l'étape de Ocumare, un retour à la figuration avec œuvres de thématiques
folkloriques. De cette époque est la décoration de la cathédrale San Felipe, où
il réalise l'autel majeur, le font baptismaux et un mur extérieur avec pêcheurs
et gens du village côtier. Avec ses muraux il apporte une vision contemporain
du destin de l'homme, à certain expressionnisme symbolique, où la ligne et les
plans forme des figures de lignes rugueux ou strié se fondent pour recréer le
monde de la vie moderne.
Travaux et Contributions
- En 1937 il peint Luisa Cáceres dans prison (Collection Château de Santa Rosa, La Asunción)
- Entre 1955 et 1956 il réalisé muraux intégré à la architecture à Caracas et Maracaibo et exerçait la direction artistique du magasin de architecture intégrale.
- En 1958 il était professeur de la faculté d’Architecture et Urbanisme de l’UCV (Université Centrale du Venezuela) où il programmait et dirigeait la chaire de la composition essentielle.
- L'une de ses œuvres plus importants était réalisée par le bâtiment El Universal en 1977 avec thèmes d'actualité politique et thématique extrémiste, progrès accomplis avec grande effectivité visuel; ce sont reliefs de plusieurs éléments qui simule moules sculptés.
- En 1983 il inauguré le monument Sandino, donné par Miguel Otero Silva pour le jardin de la station du Téléphérique de Caracas.
Reconnaissances
- 1945 prix par affiche pour le film Alma Llanera, Caracas.
- 1947 prix Abdón Pinto, V Salon Arturo Michelena.
- 1947 Prix Abdón Pinto, V Salon Arturo Michelena.
- 1948 Prix National des Arts Plastiques, IX Salon Official/ Prix Federico Brandt, IX Salon Official.
- 1966 Prix Antonio Esteban Frías, XXVII Salon Official.
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